L’historique

13 Novembre 2000
La naissance de L’UAMF

L’UAMF est fondée le 13.11.2000

Les membres fondateurs sont l’Association culturelle islamique albanaise de Fribourg (ACIAF), l’Association des musulmans de Fribourg (AMF) et l’Association des Suissesses musulmanes de Fribourg (aujourd’hui Espace Mouslima).

En 2005
Organisation d’une exposition

Organisation d’une exposition sur le thème « Islam et musulmans à Fribourg » en collaboration avec les Églises catholique et protestante. Avec le soutien de la Direction de l’instruction publique DICS, elle s’est transformée en une exposition itinérante qui circule encore à ce jour dans les différents cycles d’orientations du canton.

En 2006
Nouvelle adhésion

Adhésion du Centre culturel islamique albanais de la Guyère (CCIAG).

Adhésion de l’UAMF à la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). Elle est parmi les membres fondateurs de cette organisation qui fédère de nombreuses associations faîtières cantonales au niveau fédéral.

En 2013 et 2014
Nouveau comité

Révision totale des statuts et élection d’un nouveau comité.

4 Octobre 2015
Fête du Sacrifice

Premier rassemblement des associations musulmanes du Canton à l’occasion de la fête du Sacrifice.

En 2016
Nouvelle adhésion

Adhésion de deux nouveaux membres : Frislam et le Centre culturel islamique de Morat (Islamisches Kulturzentrum Murten).

12 Novembre 2016
La semaine des religions

Première « Journée portes ouvertes des mosquées fribourgeoises » à Bulle, Fribourg et Morat.

29 Septembre 2017
Le dialogue islamo-chrétien

Pour la première fois, l’UAMF et les églises catholiques et réformé organisent une journée consacrée au dialogue islamo-chrétien tout en s’appuyant sur une fête traditionnelle fribourgeoise qui est le Recrotzon.