La population musulmane du canton de Fribourg

Selon nos estimations, la population résidente de confession musulmane du canton de Fribourg s’élevait à 12’000 en 2015 (population résidente totale du canton en 2015 = 307’461), alors qu’il y a 25 ans, elle était encore à 3000 (population résidente totale du canton en 1990 = 207’751). Elle a donc progressé de 1.4 à 3.9% durant ces derniers 25 ans.

population-musulmane-fribourg

La population musulmane du canton de Fribourg est très hétérogène et multiculturelle. Il n’existe pas d’étude sur sa composition, qui de toute façon change continuellement.

Dans son rapport « Les communautés religieuses dans le canton de Fribourg » publié en 2012, Jean-François Mayer dit à son égard : « Sur la base de nos observations, nous pouvons simplement faire remarquer que les communautés musulmanes, tout en partageant les mêmes principes de foi et des pratiques identiques, ne marchent pas de façon coordonnée : elles ne sont pas des branches d’une vaste organisation centralisée ».

Lors d’une allocution publique en 2015, l’ancienne secrétaire de l’UAMF Leila Mahou Batbout a parlé au nom de la population musulmane du canton de Fribourg en utilisant ces mots : « Nous nous percevons comme citoyens de ce pays, travaillant dans les professions les plus diverses, engagés socialement, politiquement, culturellement et économiquement, dans notre quotidien même si nous sommes issus de traditions culturelles et de nations variées. Notre grand défi est celui d’oser assumer notre identité plurielle, identité cocktail qui incarne les normes et valeurs des deux cultures à laquelle nous appartenons. Nous n’aspirons qu’à vivre sereinement et paisiblement notre spiritualité, en évitant toute provocation et en refusant toute stigmatisation ».