L’aumônerie musulmane dans les prisons fribourgeoises

Rapport d’activité 2019 / 2020

Durant l’année écoulée, nous avons opté pour le maintien des objectifs fixés préalablement durant l’année précédente et la préservation du même concept avec une adaptation, certes nécessaire, mais sans aucune modification significative de la

Au fil des années, les interventions ciblées à l’égard des détenus de confession musulmane a pris une importance et une place prépondérante au sein des établissements de Bellechasse. Le travail de prévention et de soutien nous a permis de préserver un excellent lien avec la grande majorité des détenus de confession musulmane. Ceci nous a permis de professionnaliser davantage notre activité et la rendre plus efficiente, qualitativement et quantitativement. Le renforcement de complémentarité que nous avons cherché à consolider avec les aumôniers catholique et protestant ainsi qu’avec le personnel des établissements pénitentiaires de Bellechasse a permis d’organiser ensemble un évènement majeur (bénédiction commune d’une cellule suite au décès d’un détenu). La participation active à un évènement sportif entre détenus et personnel et l’invitation à la cérémonie officielle de l’assermentation du personnel le 10 mai 2019 en la présence du Conseiller d’Etat et la direction a renforcé le lien de confiance et la reconnaissance mutuelle.

Activités en 2019 et 2020

  • Visites et entretiens tous les mercredis soir dans les trois secteurs (BC + Pavillon, EAP et Sapinière) avec les détenus. Le rythme ainsi que la fréquence se sont caractérisés par une stabilité intérêt mutuel. Ce type d’intervention nous a permis d’une part de renforcer le lien de confiance, mais surtout de faire un travail de fond de prévention auprès de certains détenus qui avaient des connaissances et pratiques non adaptées de la religion.
  • Organisation hebdomadaire des prières de vendredi dans les trois secteurs (BC + Pavillon, EAP et Sapinière). • Célébration de la fête de l’Aïde qui précède le ramadan : la participation de Monsieur Bielmann aumônier catholique ainsi qu’un nombre considérable des détenus (+40 personnes environ) de confession musulmane a créé une atmosphère festive amicale.
  • Participation à la séance annuelle de l’aumônerie avec la direction de la prison
  • Participation à un colloque de réflexion à l’université de Fribourg en juin 2019 avec la direction des Établissements de détentions fribourgeoises, • Malgré le Covid-19 et la situation pandémique, les interventions au sein des Établissements de Bellechasse ont continué d’une manière adaptée.
  • La direction a permis de maintenir les prestations sans trop de changement, ainsi les différentes célébrations religieuses ont pu avoir lieu malgré la pandémie et le semi-confinement.

 

La collaboration fructueuse au fil des années et le lien de confiance établi avec la direction et l’ensemble du personnel est plus que réjouissant. Nous remercions du fond du cœur tous les acteurs pour que ce travail devienne meilleur.

 

Imam de Bellechasse
Mohamed Ali Batbout